France compétences organise, le 06 décembre 2023, une journée dédiée aux travaux des observatoires de branches et des OPCO via la mise en avant de nombreux usages de ces travaux.

Dans le cadre de ses différentes missions, France compétences a un rôle d’animation du réseau des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, de consolidation et de mise en visibilité de leurs travaux.

Pour donner suite aux différents webinaires des années précédentes, c’est en présentiel que France compétences souhaite réunir cette année l’ensemble des observatoires et des acteurs intéressés à leurs travaux. Cette journée mettra en avant les travaux des observatoires à travers différents usages qu’en font les acteurs du champ de la formation professionnelle, de l’emploi et des compétences. Ces derniers viendront témoigner, les observatoires quant à eux présenteront des échantillons de leurs réalisations.

Cette journée permettra des échanges tant sur le contexte des différents travaux et chantiers présentés que sur leur dimension technique, tout en aménageant un temps suffisant dédié aux échanges informels.
Organisée autour des différentes façons dont l’écosystème mobilise les travaux des observatoires de branches, tant au niveau national que régional, cette journée donnera à voir comment concrètement :

  •  les travaux des observatoires sont mobilisés dans les phases de réflexion et de conception des politiques publiques ;
  • les travaux des observatoires alimentent les acteurs en charge de l’information et de l’accompagnement des parcours professionnels ;
  • les travaux des observatoires sont un appui à la construction et l’évolution de l’offre de formation ;
  • les travaux des observatoires outillent l’élaboration et l’actualisation des certifications professionnelles.

Cette journée du 6 décembre sera également l’occasion de présenter officiellement la V2 de la Grande Bibliothèque et les nouvelles fonctionnalités qu’elle va offrir à l’ensemble de ses utilisateurs.

Seront rassemblés pour échanger autour des travaux des observatoires de branche, les membres des Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des branches professionnelles, les Opérateurs de compétences (OPCO), les ministères en charge du travail et de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, tous les autres ministères certificateurs (Agriculture, Armées, Culture, Intérieur, Mer, Santé, Solidarité, Sport), les présidences et vice-présidences des Commissions professionnelles consultatives (CPC), les acteurs du conseil en évolution professionnelle, les Associations TransitionPro, les Conseils régionaux, des représentants de réseaux d’organismes de formation et bien entendu les membres du Conseil d’administration et de la Commission évaluation de France compétences.

Envie d’en découvrir plus sur la Grande Bibliothèque ?