Les centres de bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Éligible au compte personnel de formation, il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise.
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Les centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience
La VAEValidation des acquis de l’expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Les centres de conseil sur la VAEValidation des acquis de l’expérience (Point Relais Conseil) aident chaque candidat à analyser la pertinence de son projet VAEValidation des acquis de l’expérience compte tenu de son expérience, expliquent la démarche, aident au choix des certifications correspondantes à leur expérience, les réorientent, si besoin, vers d’autres démarches et informent des possibilités de financement.
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Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle
Le CEPConseil en évolution professionnelle est un service public gratuit, universel et personnalisé permettant à toute personne de faire le point sur sa situation professionnelle. La loi du 5 septembre 2018 a conduit à une recomposition du paysage des opérateurs qui délivrent cette offre de service :
- France Travail, les missions locales, les Cap emploi ainsi que l’ApecAssociation pour l’emploi des cadres continuent d’être opérateurs du conseil en évolution professionnelle pour les publics qui les concernent ;
- Le réseau Avenir Actifs, mandaté par France compétences dans le cadre d’un marché public, est chargé de réaliser le conseil en évolution professionnelle pour les salariés et travailleurs indépendants (hors agents publics).
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