2.1. France compétences en tant que responsable du traitement
France compétences aura la qualité de responsable du traitement pour les traitements suivants.
Concernant la tenue du RNCP et du RS :
- examen des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles au RNCP ;
- examen des demandes d’enregistrement de certifications ou d’habilitations au RS ;
- établir le RNCP et le RS ;
- assurer la publication de la liste actualisée des certifications professionnelles enregistrées au RNCP et des certifications et habilitations recensées dans le RS ;
- informer les organismes certificateurs et les partenaires qu’ils habilitent sur l’actualité liée à la tenue des répertoires nationaux ;
- contrôle des organismes certificateurs.
Concernant le suivi et l’évaluation de la qualité des actions de formation :
- contribuer au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées ;
- reconnaître les instances de labellisation chargées de délivrer la certification Qualiopi.
Concernant la gestion de la répartition des fonds au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage :
- répartition et versement des fonds de la formation professionnelle et de l’alternance ;
- affectation des contributions des employeurs reversées au titre du développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
- assurer une veille sur la soutenabilité financière du système.
Concernant le pilotage du CEP des actifs occupés, hors agents publics :
- organisation du CEP des actifs occupés (hors agents publics) ;
- financement du CEP des actifs occupés (hors agents publics) ;
- alimentation des instances de suivi et de pilotage ;
- détermination du versement de la prime qualité aux titulaires des accords-cadres relatifs au service du CEP (opérateurs CEP) ;
- informer les acteurs concernés sur le pilotage du CEP.
Concernant le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du CEP au niveau national :
- suivi et évaluation (notamment statistique) de la mise en œuvre du CEP au niveau national ;
- envoi des enquêtes de satisfaction aux bénéficiaires du CEP concernés ;
- amélioration des supports d’enquête ;
- gestion de la veille, de l’observation et de la transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de CEP ;
- émission de recommandations ;
- compte-rendu annuel de l’usage des fonds du CEP.
Concernant la veille, l’observation et la transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de formation professionnelle :
- collecte d’informations transmises par les prestataires de formation ;
- remontée de la comptabilité analytique des prestataires de formation qui dispensent des formations par apprentissage ;
- publication d’indicateurs permettant d’apprécier la valeur ajoutée des actions de formation ;
- réalisation d’enquêtes statistiques auprès des organismes de formation ;
- réalisation d’enquêtes individuelles ou statistiques postérieures à une formation auprès des bénéficiaires de celle-ci ;
- élaboration de statistiques agrégées sur la base des données anonymisées sollicitées auprès de l’INSEE et de la DGEFP (DARES) au titre des projets habilités par le Comité du secret statistique ;
- élaboration des statistiques et d’études permettant de fonder l’émission des recommandations de France Compétences au titre de l’article L. 6123-5 10° du code du travail.
Concernant l’émission de recommandations :
- émission de recommandations sur le niveau et les règles de prise en charge du financement de l’alternance afin de favoriser leur convergence et de concourir à l’objectif d’équilibre financier du système de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ;
- émission de recommandations sur la qualité des formations effectuées, notamment au regard de leurs résultats en matière d’accès à l’emploi et à la qualification ;
- émission de recommandations sur l’articulation des actions en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi ;
- émission de recommandations sur la garantie de l’égal accès de tous les actifs à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage ;
- émission de recommandations sur toute question relative à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, notamment à leurs modalités d’accès et à leur financement ;
- émission de recommandations sur les modalités et règles de prise en charge des financements alloués au titre du compte personnel de formation mentionné à l’article L. 6323-17-1 du présent code du travail, en vue de leur harmonisation sur l’ensemble du territoire et de la soutenabilité du système de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ;
- réalisation d’enquêtes auprès des CPNE et OPCO.
Concernant la consolidation, l’animation et la publication des travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications :
- organisation de webinaires ;
- information des acteurs concernés dans le cadre de la mise en œuvre de cette mission.
Concernant l’établissement, la diffusion et l’actualisation des tables de correspondance des branches et entreprises adhérentes des opérateurs de compétences :
- établissement et actualisation des tables de correspondance associant à chaque branche professionnelle et aux établissements de chaque entreprise l’OPCO dont ils relèvent ;
- communication aux OPCO des données concernant les entreprises relevant de leur périmètre ;
- mise en œuvre d’une plateforme d’intermédiation permettant de gérer les conflits d’affectation d’entreprises entre les OPCO ;
- diffusion et mise à disposition des licences open data relatives aux tables de correspondance.
Concernant le financement des enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de l’offre de service, au regard notamment des missions des opérateurs de compétences :
- réalisation d’enquêtes auprès des entreprises adhérentes aux OPCO ;
- transmission des enquêtes à l’État.
Concernant la gestion des demandes de médiation relatives à votre PTP ou au CEP :
- instruction des demandes de médiation relatives au CEP ou au PTP ;
- communication de la décision de la Médiatrice au demandeur de la médiation, à l’opérateur CEP ou à l’association Transitions Pro concerné(e), et, le cas échéant, à l’organisme de formation ;
- établissement d’un rapport annuel contenant des propositions de nature à améliorer le fonctionnement de France compétences et le service rendu aux usagers ;
- saisine du Défenseur des droits le cas échéant.
Concernant la gestion du site internet et des téléservices de France compétences :
- la gestion du site internet et l’information des personnes sur les missions de France compétences ;
- la gestion de l’abonnement aux newsletters et actualités thématiques ;
- la gestion des cookies ;
- la gestion de notre assistant virtuel (chatbot) ;
- la gestion des relations avec les acteurs de la presse ;
- la gestion et l’organisation d’événements et de webinaires ;
- la gestion des formulaires de contact, et, plus généralement, de toute saisine par voie électronique ;
- la gestion de vos appels entrants et messages vocaux (serveur vocal interactif) ;
- la gestion des enquêtes de satisfaction sur les téléservices relevant de France compétences.
Concernant l’administration des systèmes d’information de France compétences :
- la création de comptes ;
- la gestion de la sécurité du site internet et des téléservices ;
- la gestion de la sécurité des systèmes d’information de France compétences.
Concernant la gestion des opérations de communication de France compétences :
- la gestion des relations avec les acteurs de la presse ;
- la gestion et l’organisation d’événements et de webinaires.
Concernant la gestion des opérations comptables :
- gestion de la comptabilité et tenue de la comptabilité analytique ;
- réalisation de tableaux de reporting ;
- suivi de la comptabilité des marchés publics ;
- réalisation des opérations de paiement ;
- contrôle de gestion.
Concernant la gestion des opérations juridiques :
- gestion des recours gracieux, des précontentieux et des contentieux ;
- gestion des sollicitations diverses hors recours gracieux (mises en demeure, demandes de subvention hors dispositif de l’article 39 X de la loi du 5 septembre 2018, réquisitions judiciaires, etc.) ;
- gestion des contrats et des procédures de passation de marchés publics ;
- gestion des demandes d’exercice de droit des personnes concernées.