France compétences, dans le cadre de sa mission d’observation des coûts des formations en apprentissage, a lancé en avril dernier sa première campagne de remontée des comptes par les centres de formation d’apprentis (CFA) et les organismes de formation en apprentissage (OFA). Près de 700 organismes ont à ce jour redéposé leur enquête renseignée sur la plateforme dédiée. Afin de permettre au plus grand nombre de CFA de répondre à leur obligation légale, France compétences a décidé de reporter au vendredi 23 juillet le dépôt de leurs données comptables.
LE DÉLAI DE DÉPÔT DES DONNÉES COMPTABLES RALLONGÉ
Pour tenir compte des délais nécessaires au remplissage et au dépôt du formulaire d’enquête et permettre au plus grand nombre de répondre à leur obligation légale, le délai initialement prévu au 15 juillet est reporté par France compétences au vendredi 23 juillet au soir.
Ce délai supplémentaire ne s’applique pas aux inscriptions sur la plateforme, qui devront impérativement intervenir avant le 15 juillet.
UNE PLATEFORME EXTRANET DÉDIÉE
France compétences a ouvert depuis le 1er avril 2021 une plateforme extranet à destination des CFA et OFA afin qu’ils y déposent leur comptabilité analytique sous la forme d’une enquête à renseigner. Il s’agit d’une obligation qui vise tous les organismes qui dispensent des formations en apprentissage pour leur compte.
L’ensemble de la documentation est disponible ici
Si vous êtes concerné par cette procédure relative à la remontée des comptes analytiques et que vous rencontrez des difficultés de compréhension ou d’inscription, vous pouvez vous rapprocher de vos réseaux de CFA, avec lesquels nous avons préalablement travaillé.
Dans le cas où aucun réseau ne serait en mesure de répondre à vos interrogations, vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante :
comptes-apprentissage@francecompetences.fr.
Cette campagne a vocation à se renouveler chaque année. À l’issue de la procédure, France compétences livrera son analyse, avec l’objectif d’identifier les coûts réels pratiqués et d’observer les enjeux économiques de l’apprentissage.