Nommé pour trois ans par décret du Président de la République parmi le collège des personnalités qualifiées, le Président du Conseil d’administration préside les débats de cette instance.

 

  • Il convoque le Conseil d’administration, arrête son ordre du jour sur proposition du Directeur général, signe les procès-verbaux des séances du Conseil d’administration et veille à ce qu’ils soient adressés sans délai au ministre de tutelle et à l’autorité chargée du contrôle économique et financier.
  • Il s’assure de la mise en œuvre de ses délibérations, dont le Directeur général rend compte régulièrement ; enfin, il signe, conjointement avec le Directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance.

 

Pierre Deheunynck a été nommé Président du Conseil d’administration de France compétences par décret du Président de la République en date du 4 octobre 2021. Il siège au Conseil d’administration de France compétences en tant que personnalité qualifiée.

Biographie

 

Pierre Deheunynck est diplômé en droit de Paris 1, Panthéon Sorbonne.

 

Depuis janvier 2022, il est associé du cabinet Ricol-Lasteyrie et Directeur général depuis novembre 2022.

 

Entre 2016 et 2021, il a été le Directeur général adjoint du Groupe Engie. À ce titre, il était en charge des ressources humaines, de la transformation Groupe, du business unit Global Business Support de la Direction Global Care et de la sûreté Groupe.

 

Au sein du Groupe Crédit Agricole SA, entre 2009 et 2016, il a été le Directeur des ressources humaines et le Président de Crédit Agricole Immobilier.

 

Entre 1986 et 2008, au sein du Groupe Danone, il a occupé différentes responsabilités en Europe et en Asie, notamment en tant que Directeur des ressources humaines Asie-Pacifique, puis en tant que Directeur général en charge du développement des organisations.