3.1 Modalités générales d’utilisation des téléservices
Les modalités d’utilisation ci-après valent pour l’ensemble des téléservices de France compétences.
3.1.1 Complétude du dossier
L’usager s’engage à fournir, dans le cadre de l’utilisation des téléservices, des informations exactes, à jour et complètes.
Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-6 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Lorsqu’une SVE est incomplète, France compétences indique à l’intéressé les pièces et informations manquantes exigées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur ainsi que le délai fixé pour la réception de celles-ci. L’usager peut compléter son dossier en s’adressant directement par courriel au service instructeur ou par le biais du téléservice si cette fonctionnalité est prévue.
3.1.2 Prérequis techniques
L’utilisation des téléservices requiert une connexion et un navigateur internet. Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session.
Afin de garantir le bon fonctionnement des téléservices, il est conseillé d’utiliser la dernière version de votre navigateur, ou, à défaut, les versions de navigateurs internet suivantes :
- Mozilla Firefox 68 et supérieures ;
- Microsoft Edge 80 et supérieures ;
- Google Chrome 78 et supérieures ;
- Apple Safari version 13 et supérieures.
Pour télécharger un navigateur pris en charge ou pour mettre à jour votre navigateur, vous pouvez cliquer sur l’un d’eux dans la liste ci-dessous et suivre les instructions correspondantes :
3.2 Modalités particulières d’utilisation du téléservice de la SVE générale : les formulaires de contact « Contactez-nous »
Les modalités d’utilisation ci-après valent uniquement pour le téléservice de SVE générale de France compétences.
Pour accéder aux formulaires de contact, l’usager doit se rendre à la rubrique « Contactez-nous ». Après avoir cliqué sur cette rubrique, plusieurs thèmes lui sont proposés au regard des missions de France compétences. C’est en cliquant sur le thème concerné par sa SVE que l’usager accède au formulaire de contact.
Pour être traitée en tant que SVE, l’envoi doit satisfaire aux conditions liées à l’identification de l’usager et au contenu de l’envoi décrites ci-après.
3.2.1 Identification de l’usager
Conformément à l’article R. 112-9-1 du code des relations entre le public et l’administration, pour que la SVE soit recevable au titre des téléservices, l’usager doit s’identifier en indiquant explicitement les renseignements suivants dans les champs du formulaire de contact prévus à cet effet :
- s’il s’agit d’un particulier : nom, prénom, adresse postale ou électronique ;
- s’il s’agit d’une association : numéro au répertoire national des associations (RNA) ;
- s’il s’agit d’une entreprise : numéro d’immatriculation SIRET.
L’usager doit également fournir une adresse électronique personnelle et valide. Sauf refus exprès de l’usager, l’adresse électronique ainsi fournie pourra être utilisée pour l’envoi de toute réponse ou de toute demande de pièce complémentaire de la part de France compétences ou de toute autorité administrative compétente en lien avec la SVE.
Lorsqu’une personne physique intervient pour le compte d’une personne morale (association ou entreprise), celle-ci est invitée à utiliser son adresse professionnelle pour émettre le message.
France compétences ou toute autorité administrative compétente peut également répondre à l’usager par voie postale.
3.2.2 Contenu de l’envoi
Par le biais du téléservice de formulaire de contact, l’usager adresse à France compétences une SVE générale, c’est-à-dire une demande, une déclaration, un document, une information ou une réponse, au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration, qui ne concerne pas une démarche administrative pour laquelle une téléprocédure ou une procédure dédiée est prévue par les présentes.
Sont notamment considérées comme des demandes au sens des présentes CGU les demandes et les réclamations, y compris les recours gracieux ou hiérarchiques.
Dans la rubrique « Contactez-nous », l’usager doit choisir parmi plusieurs thèmes proposés celui qui concerne sa SVE. Le choix du thème par l’usager permet l’orientation de sa SVE vers le service compétent de France compétences.
Dans tous les cas, l’usager précise dans les champs afférents le sous-thème de sa demande (via un menu déroulant), le sujet précis de son envoi et le contenu de son message. Il peut joindre des pièces éventuellement nécessaires au traitement de sa demande en les téléchargeant. Seuls sont acceptés au titre de ces pièces jointes les fichiers .zip ou .pdf avec un poids maximum de 5 mégaoctets (Mo).
3.3 Traitement des demandes abusives ou frauduleuses
Le droit de saisine par voie électronique ne s’applique pas aux envois abusifs, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou aux envois susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d’information.
Il ne s’applique pas non plus aux envois contenant des propos injurieux ou dénués de clarté quant à l’objet de la demande.
Toute utilisation frauduleuse du service pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.