L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

43026 : Pharmacie

43454 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

331 : Santé

43026 : Pharmacie

43454 : Santé

18-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 Essec Business School https://www.essec.edu/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Manager en service et industries de santé (MS) » a été créée en 2005 pour répondre aux besoins du secteur. Elle offre une vision systémique et transversale de la filière santé et de ses acteurs, permettant aux cadres dirigeants d’adopter double posture, à la fois en tant qu’expert de la santé, mais également en tant que manager stratégique, tourné vers le développement et la performance de l’organisation.  Cette double activité du manager en services et industries de santé s’inscrit dans un contexte de respect des règles déontologiques et éthiques au service d’un objectif final : apporter un mieux-être aux patients que ces produits sont destinés à soigner. 

Activités visées :

En fonction du lieu d’implantation de l’entreprise/du groupe, sa taille et son organisation, le manager en services et industries de la santé peut assurer tout ou partie des activités suivantes : 

  • L'élaboration d’une vision stratégique pour l'organisation, orientée vers son développement ou sa transformation
  • Le management de la transformation de l'organisation
  • L’identification et la création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour le développement de stratégies et de programmes
  • Le positionnement de l’entreprise comme acteur de santé responsable au sein de l’écosystème de la santé
  • La promotion d’une démarche d’innovation répondant aux enjeux du secteur de la santé
  • La coordination et la supervision des études médico-économiques dans le champ de la santé
  • La coordination de la constitution des dossiers destinés aux autorités de santé
  • La présentation et la négociation des dossiers auprès des autorités de santé 
  • La définition des orientations stratégiques marketing des produits et services de santé
  • Le déploiement des orientations stratégiques des industries de santé 

Compétences attestées :

Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation.

Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les innovations digitales et liées à l’intelligence artificielle, par la mise en place d’une veille sur les évolutions technologiques et l’adoption des principes d’amélioration continue, afin de déployer la stratégie de développement de l’entreprise.

Accompagner le changement dans son entreprise en adoptant une posture de leadership engageant et participatif, facilitant les négociations entre les parties prenantes, afin de prévenir les résistances et garantir l’adhésion aux objectifs de performance de l’entreprise.

Manager une équipe interdisciplinaire et multiculturelle, en adoptant une démarche inclusive, tenant compte et valorisant les handicaps et spécificités de tous les collaborateurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise dans un environnement de travail collaboratif et productif.

Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé : acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise.

Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable

Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé.

Impulser une démarche d’innovation ouverte, reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé, afin de promouvoir le développement de solutions médicales pertinentes pour les besoins en santé publique.

Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé et conformes aux normes en vigueur.

Identifier et comprendre les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en œuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise

Étudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en s’appuyant sur des études, notamment scientifiques et médico-économiques, afin d’assurer le suivi de son coût et de son efficience

Élaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale et stratégique, en utilisant les outils usuels en la matière

Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé.

Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé.

Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bien-fondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création.

Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement

Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise afin de proposer des recommandations stratégiques marketing permettant d’améliorer la visibilité des produits / service de l’entreprise.

Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé) pour soutenir les réflexions et projets en santé

Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé

Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires afin de pouvoir en assurer un suivi et de permettre l’atteinte des objectifs stratégiques marketing.

Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués et tenant compte des spécificités des industries de santé, afin de faciliter leur validation et d’assurer une prise de décision éclairée de la direction.

Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...), afin d’en assurer une mise en œuvre cohérente et alignée avec la stratégie marketing.

Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé, afin de positionner l’offre de manière pertinente sur le marché.

Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et conforme cadre légal et réglementaire applicable.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, 

Etudes de cas, 

Evaluation écrite individuelle,

Evaluation orale, collective et individuelle, 

Jeu de simulation

RNCP39982BC01 - Développer une vision stratégique responsable et engagée et manager la transformation de l’entreprise et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation.

Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les innovations digitales et liées à l’intelligence artificielle, par la mise en place d’une veille sur les évolutions technologiques et l’adoption des principes d’amélioration continue, afin de déployer la stratégie de développement de l’entreprise.

Accompagner le changement dans son entreprise en adoptant une posture de leadership engageant et participatif, facilitant les négociations entre les parties prenantes, afin de prévenir les résistances et garantir l’adhésion aux objectifs de performance de l’entreprise.

Manager une équipe interdisciplinaire et multiculturelle, en adoptant une démarche inclusive, tenant compte et valorisant les handicaps et spécificités de tous les collaborateurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise dans un environnement de travail collaboratif et productif.

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : 

Réunis en équipes pluridisciplinaires, les candidats diagnostiquent une problématique de développement ou de transformation d’une organisation partenaire (entreprise, industrie, ONG, organisation publique, etc.), et proposent une stratégie innovante et responsable, adaptée au contexte de l’entreprise, intégrant un plan de pilotage de la transformation prenant en compte les enjeux des parties prenantes

Modalité : évaluation orale collective et individuelle

RNCP39982BC02 - Créer des partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé : acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise.

Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable

Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé.

Impulser une démarche d’innovation ouverte, reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé, afin de promouvoir le développement de solutions médicales pertinentes pour les besoins en santé publique.

Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé et conformes aux normes en vigueur.

1.Etude de cas et présentation orale

En groupe, les candidats analysent un cas réel soumis par une entreprise industrielle ou une institution publique du secteur de la santé. Ils proposent des solutions innovantes en démontrant leur intérêt pour la santé et leur pertinence face à la problématique identifiée, en s'appuyant notamment sur des outils numériques en santé

Modalités : Présentation orale collective et individuelle des recommandations devant l’entreprise ou l’institution partenaire

 

2.Etude de cas et rédaction de recommandations : 

Le candidat examine un ou plusieurs cas concrets dans l'écosystème de la santé et formule des recommandations. Il propose des innovations pertinentes et conformes à la règlementation en vigueur ainsi qu'aux intérêts de santé publique, incluant une stratégie de partenariat, pour impulser une démarche innovante capable de répondre aux problématiques de santé identifiées.

Modalité : rédaction d’un rapport écrit individuel

RNCP39982BC03 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et comprendre les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en œuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise

Étudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en s’appuyant sur des études, notamment scientifiques et médico-économiques, afin d’assurer le suivi de son coût et de son efficience

Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière

Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé.

Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé.

Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bien-fondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création

Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement

1.Etude de cas : 

A partir d’un corpus documentaire (articles, données chiffrées) sur le système de santé publique et d’accès au marché, le candidat réalise une évaluation critique et argumentée de la mise en œuvre des politiques de régulation du système santé présentées, exposant les grands enjeux de santé public, afin d’en déduire les éléments clés qui ont permis l’accès au marché des produits examinés.

Modalité : rédaction d’un rapport écrit individuel

 

2.Elaboration d'un plan d'accès au marché

A partir d’une problématique issue d’un cas réel d’une industrie de la santé, le candidat réalise un plan d’accès au marché argumenté et documenté, en identifiant les rôles et missions des parties prenantes et en prenant en compte les contraintes règlementaires.  

Modalité : rédaction d’un document individuel de présentation (sous forme PowerPoint ou équivalent)

 

3.Mise en situation professionnelle : 

A partir d’une situation professionnelle réelle ou imaginée, le candidat prépare ses arguments et réalise une présentation impactante en vue de négocier la mise sur le marché d’un produit ou service.

Modalité : présentation orale individuelle

RNCP39982BC04 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing des produits et services de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise

Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé) pour soutenir les réflexions et projets en santé

Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé

Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires afin de pouvoir en assurer un suivi et de permettre l’atteinte des objectifs stratégiques marketing.

Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués et tenant compte des spécificités des industries de santé, afin de faciliter leur validation et d’assurer une prise de décision éclairée de la direction.

Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...), afin d’en assurer une mise en œuvre cohérente et alignée avec la stratégie marketing.

Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé, afin de positionner l’offre de manière pertinente sur le marché.

Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et conforme cadre légal et réglementaire applicable.

1.Jeu de simulation en équipes pluridisciplinaire : 

A partir d’un cas d’entreprise réelle ou fictive, les candidats définissent une stratégie marketing puis identifient et mettent en œuvre les actions à réaliser pour déployer cette stratégie. Ils défendent oralement leur proposition.

Modalités : Présentation orale collective et individuelle de la stratégie retenue et des actions mises en place.

 

2.Etude de cas pratique en finance : 

A partir d’un cas en finance, le candidat analyse les problématiques financières qui en découlent, rédige un plan, et en élabore le budget annuel et pluriannuel.

Modalité : Rédaction individuelle d’une analyse financière

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification "Manager en services et industries de santé" (MS), le candidat issu d’un parcours de formation continue doit valider la totalité des 4 blocs et rédiger et soutenir une thèse professionnelle, basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum, équivalent temps plein. La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale au référentiel de certification. 

Secteurs d’activités :

Le manager en services et industries de Santé exerce son activité au sein de toute structure impliquant la santé humaine, de toute taille, dans le secteur public ou privé :

  • Des entreprises biopharmaceutiques nationales ou internationales.
  • Des entreprises du dispositif médical.
  • Des organisations de santé publique
  • Des établissements de soin
  • Des sociétés de conseil ou de services
  • Des compagnies d’assurance
  • Des organismes internationaux (OMS, banques mondiales)
  • Des instituts universitaires
  • Des start-ups dans le domaine de la santé.

Type d'emplois accessibles :

La certification de manager en services et industries de Santé (MS) peut conduire à différentes fonctions telles que :

  • Médecin produit
  • Pharmacien affaires réglementaires
  • Directeur des affaires médicales / directeur stratégique
  • Manager business development
  • Chef de produit dans le domaine de la santé
  • Chef de projet dans le domaine de la santé
  • Manager marketing dans le domaine de la santé
  • Entrepreneur dans le domaine de la santé
  • Responsable d’accès au marché / responsable scientifique régional

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Respect du code de la santé publique et des dispositions propres à l’encadrement de la promotion du médicament et charte de la visite médicale (Chapitre III communication à caractère promotionnelle), dans le cadre de :

- la réglementation en matière de produits de santé et d’organisation du système de santé, dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants.

- la vérification de la conformité des produits et services de santé, en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d’accès générales

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel)  
  • Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR)
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée
  • Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

 

Conditions d’accès dérogatoires 

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants : 

  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
  • Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée 

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

Thèse professionnelle : le candidat doit valider sa thèse professionnelle. La thèse professionnelle est une épreuve transverse à l’intégralité des blocs de compétences de la certification, qui s'appuie sur une expérience professionnelle d'une durée minimale de 4 mois, en équivalent temps plein. Pour valider la certification, le candidat doit d’une part rédiger la thèse professionnelle et d’autre part la soutenir devant un jury composé du Directeur de mission entreprise et du Directeur de thèse, au plus tard dans les 6 mois suivant la fin de la formation. La thèse est évaluée selon des critères de rigueur scientifique, de pertinence sectorielle et d’utilisabilité pour l’entreprise à laquelle elle se réfère. Elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude du candidat à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury. La validation de la thèse professionnelle est indispensable pour obtenir la certification.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 25 0 84 75 86
2021 27 0 96 54 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/programme/executive-mastere-specialise-strategie-management-industries-sante/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36120 Manager en services et industries de santé (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :