L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
YNOV | 53056211500101 | - | https://www.ynov.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Avec l’omniprésence de l’informatique, l’expert en architecture des systèmes d’information doit être capable d’intervenir dans tous types d’entreprises. Son rôle est multiple, il doit développer des compétences techniques à la pointe, être en capacité de piloter des projets informatiques et intégrer les enjeux des entreprises pour élaborer une stratégie d'évolution des systèmes d'information adéquate. Il mobilise des compétences managériales qui lui permettent d'encadrer des équipes en interne ou en externe afin de mener à bien les projets complexes dont il a la responsabilité.
Activités visées :
Analyse du besoin d’un commanditaire - Élaboration de la stratégie informatique - Présentation du plan d’évolution - Veille technologique et réglementaire - Élaboration d’une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des activités numériques - Cadrage du projet et formalisation des attendus - Pilotage du projet - Management des équipes projet - Livraison du projet - Mise en place des outils de maintenance du SI - Évaluation de la performance du SI - Organisation de la réponse à incident - Collecte, suivi et gestion des incidents (Maintenance corrective) - Élaboration d’une politique d’amélioration continue et d’évolution du SI (maintenance évolutive)
Dans le cadre de la spécialité DevOps, s'ajoutent : Intégration et déploiement en continu d’applications, automatisation du déploiement d'une infrastructure, supervision des actifs numériques de l’organisation, renforcement de la sécurité dans le pipeline de développement logiciel, et promotion de la culture DevOps au sein de l’organisation
Dans le cadre de la spécialité Systèmes et Réseaux, s'ajoutent : Réalisation de l’état des lieux du SI et analyse des besoins d’infrastructure, conception de l’architecture du SI, intégration des systèmes et des équipements réseaux, et transfert des procédures du SI
Compétences attestées :
Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire.
Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet.
Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant.
Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée.
Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents.
Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire.
Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires.
Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques.
Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire.
Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes.
Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus.
Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet.
Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels.
Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai.
Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe.
Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies.
Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet.
Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance.
Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance.
Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI.
Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI.
Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident.
Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise.
Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place.
Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI.
Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs.
Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI.
Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs.
Pour la spécialisation Devops :
Configurer le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code, en respectant un protocole et des séquences d’intégration afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression.
Mettre en œuvre des environnements de déploiement et de test en identifiant le périmètre de déploiement et de test, en intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel.
Automatiser la mise à échelle de l’infrastructure en provisionnant des ressources, en utilisant des scripts et des containers, afin de sécuriser le dimensionnement de l’infrastructure.
Mettre en production l’infrastructure dans le cloud, en utilisant les techniques d’infrastructure as code et en sélectionnant un cloud adapté aux usages du SI, afin de garantir la disponibilité de l’infrastructure.
Mettre en place un système de supervision et d’alertes en déterminant les indicateurs de suivi pertinents et en configurant les seuils d’alerte et les méthodes de notification afin de garantir une disponibilité permanente des actifs numériques de l’organisation.
Élaborer un plan d’actions de réponses aux alertes, en analysant le retour de la supervision, en identifiant les parties prenantes concernées, leurs rôles et les actions à mener afin de rétablir le bon fonctionnement du SI.
Implémenter des pratiques de développement sécurisé, en intégrant des normes de codage sécurisé dès la conception, en formant les développeurs aux risques de sécurité et en effectuant des revues de code régulières afin de créer des logiciels robustes et sécurisés dès leur conception.
Automatiser l'analyse de sécurité dans le pipeline CI/CD, en intégrant des outils automatisés pour l'analyse statique et dynamique du code, en validant la conformité aux normes de sécurité à chaque étape du pipeline CI/CD, afin de garantir une correction continue des vulnérabilités dans les codes développés.
Former les équipes aux principes et aux pratiques DevOps, en organisant des ateliers, des formations pour favoriser l'adoption de la culture DevOps.
Promouvoir la collaboration inter-équipes, en facilitant la communication et la coopération entre les équipes de développement et d'exploitation à travers des points d’échanges réguliers afin d’optimiser le cycle de vie du développement logiciel.
Pour la spécialisation Systèmes et Réseaux :
Cartographier la structure du SI existante avec l’ensemble de ses composants, au moyen d’un audit de l’organisation, de visites in situ et de recueil de données, afin d’établir un état lieux complet et clair pour définir le point de départ du travail à réaliser.
Analyser les orientations stratégiques et les contraintes de l’organisation concernée en tenant compte de la réglementation en vigueur, des exigences RSE, des informations et des enjeux qu’a exprimé le commanditaire, afin d’orienter les choix de conception de l’architecture SI.
Élaborer un cahier des charges technique de l’architecture du SI cible, en identifiant les attentes techniques et fonctionnelles du SI, en intégrant les données recueillis dans la phase d’audit préalable afin de cadrer le périmètre et les attendus du travail à mener.
Concevoir une architecture SI en identifiant les solutions disponibles et en comparant les bonnes pratiques actuelles dans le respect des exigences du cahier des charges et de la réglementation en vigueur afin de proposer une solution d’architecture SI cible efficiente, disponible, sécurisée et supervisée.
Définir un cahier de recettes en respectant les enjeux définis dans le cahier des charges, en identifiant l’ensemble des éléments à tester afin de garantir le bon fonctionnement de l’architecture du SI.
Réaliser un PoC en intégrant les choix de conception préalablement définis, en respectant le cahier des charges et le cahier de recettes afin de vérifier la cohérence, l’efficience et la compatibilité de la solution de conception.
Déployer les systèmes et les équipements réseaux en utilisant une méthode d’intégration adaptée et en configurant les systèmes et les équipements réseaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation.
Automatiser les déploiements et les actions récurrentes en sélectionnant une méthode d’automatisation, avec des scripts, afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle architecture SI.
Réaliser une campagne de tests en se conformant au cahier de recettes et en utilisant des outils de tests afin de s’assurer que l’architecture du SI réponde aux attentes et spécifications définies.
Rédiger la documentation technique d'utilisation du Système d’Information en identifiant les utilisateurs concernés et les objectifs attendus, en rédigeant des procédures structurées et compréhensibles, en détaillant le fonctionnement du SI afin d'assurer complète transmission des informations aux utilisateurs et administrateurs.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive, avec remise de livrables (des dossiers écrits pour les blocs communs et une soutenance orale pour les blocs de spécialisation)
RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire. Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet. Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant. Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée. Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents. Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire. Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation. Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires. Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques. Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire. Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés. |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose une stratégie du Système d’Information. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Une analyse de la demande, des objectifs et des enjeux du projet - Une analyse des contraintes - Une étude de faisabilité - Un audit de l’existant - Une stratégie d’élaboration d’un SI - Une déclinaison d’un PRA ou d’un PCA - Une évaluation des ressources nécessaires et de la charge de travail - Une présentation de l’offre - Une méthodologie de veille - Une analyse d’une action de veille - Une représentation des enjeux RSE de l’organisation - Un plan d’actions relatif aux enjeux RSE |
RNCP39582BC02 - Gérer un projet informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes. Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus. Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet. Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels. Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai. Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe. Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe. Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies. Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet. |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose la gestion d’un projet informatique. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Le cadrage du projet - La documentation projet - Le planning projet - Un outil de suivi de projet - La présentation d’un cas d’arbitrage rencontré au cours du projet - Un plan de développement des compétences - L’affectation des missions aux membres de l’équipe - Les outils de communication et managériaux utilisés - Un exemple de test pour s’assurer de la conformité du projet aux spécifications - La liste des documents à fournir dans le cadre de la livraison d’un projet |
RNCP39582BC03 - Maintenir en condition opérationnelle le SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance. Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance. Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI. Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI. Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident. Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise. Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place. Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI. Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs. Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI. Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs. |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose la maintenance en condition opérationnelle d’un Système d’Information. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Une étude comparative des outils de maintenance - Des exemples d’outils de maintenance configurés - Des indicateurs de surveillance - Une série de tests - Un processus de maintenance - Un plan de communication de crise - Une consignation d’incident - Une description d’un correctif - Une analyse d’un incident - Des axes d’amélioration des performances du SI - Une note de cadrage de la politique de sensibilisation aux nouvelles pratiques du SI |
RNCP39582BC04 - (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Configurer le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code, en respectant un protocole et des séquences d’intégration afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression. Mettre en œuvre des environnements de déploiement et de test en identifiant le périmètre de déploiement et de test, en intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel. Automatiser la mise à échelle de l’infrastructure en provisionnant des ressources, en utilisant des scripts et des containers, afin de sécuriser le dimensionnement de l’infrastructure. Mettre en production l’infrastructure dans le cloud, en utilisant les techniques d’infrastructure as code et en sélectionnant un cloud adapté aux usages du SI, afin de garantir la disponibilité de l’infrastructure. Mettre en place un système de supervision et d’alertes en déterminant les indicateurs de suivi pertinents et en configurant les seuils d’alerte et les méthodes de notification afin de garantir une disponibilité permanente des actifs numériques de l’organisation. Élaborer un plan d’actions de réponses aux alertes, en analysant le retour de la supervision, en identifiant les parties prenantes concernées, leurs rôles et les actions à mener afin de rétablir le bon fonctionnement du SI. Implémenter des pratiques de développement sécurisé, en intégrant des normes de codage sécurisé dès la conception, en formant les développeurs aux risques de sécurité et en effectuant des revues de code régulières afin de créer des logiciels robustes et sécurisés dès leur conception. Automatiser l'analyse de sécurité dans le pipeline CI/CD, en intégrant des outils automatisés pour l'analyse statique et dynamique du code, en validant la conformité aux normes de sécurité à chaque étape du pipeline CI/CD, afin de garantir une correction continue des vulnérabilités dans les codes développés. Former les équipes aux principes et aux pratiques DevOps, en organisant des ateliers, des formations pour favoriser l'adoption de la culture DevOps. Promouvoir la collaboration inter-équipes, en facilitant la communication et la coopération entre les équipes de développement et d'exploitation à travers des points d’échanges réguliers afin d’optimiser le cycle de vie du développement logiciel. |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’un projet de développement d’application logicielle réel ou fictif, le candidat monitore et automatise les processus métier. À l’aide d’un support de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : Un protocole d’intégration continue - Un protocole de déploiement continu - Des critères de qualité et de performance - Le protocole de mise à l’échelle de l’infrastructure - Le protocole de mise en production - Une présentation du système de supervision - Un scénario de réponse à alerte - La présentation d’une pratique de développement sécurisé - La présentation d’un outil d’analyse statique et/ou dynamique de code - Une communication présentant une bonne pratique DevOps - La présentation d’une démarche de collaboration entre des équipes de développement et d’exploitation |
RNCP39582BC05 - (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier la structure du SI existante avec l’ensemble de ses composants, au moyen d’un audit de l’organisation, de visites in situ et de recueil de données, afin d’établir un état lieux complet et clair pour définir le point de départ du travail à réaliser. Analyser les orientations stratégiques et les contraintes de l’organisation concernée en tenant compte de la réglementation en vigueur, des exigences RSE, des informations et des enjeux qu’a exprimé le commanditaire, afin d’orienter les choix de conception de l’architecture SI. Élaborer un cahier des charges technique de l’architecture du SI cible, en identifiant les attentes techniques et fonctionnelles du SI, en intégrant les données recueillis dans la phase d’audit préalable afin de cadrer le périmètre et les attendus du travail à mener. Concevoir une architecture SI en identifiant les solutions disponibles et en comparant les bonnes pratiques actuelles dans le respect des exigences du cahier des charges et de la réglementation en vigueur afin de proposer une solution d’architecture SI cible efficiente, disponible, sécurisée et supervisée. Définir un cahier de recettes en respectant les enjeux définis dans le cahier des charges, en identifiant l’ensemble des éléments à tester afin de garantir le bon fonctionnement de l’architecture du SI. Réaliser un PoC en intégrant les choix de conception préalablement définis, en respectant le cahier des charges et le cahier de recettes afin de vérifier la cohérence, l’efficience et la compatibilité de la solution de conception. Déployer les systèmes et les équipements réseaux en utilisant une méthode d’intégration adaptée et en configurant les systèmes et les équipements réseaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. Automatiser les déploiements et les actions récurrentes en sélectionnant une méthode d’automatisation, avec des scripts, afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle architecture SI. Réaliser une campagne de tests en se conformant au cahier de recettes et en utilisant des outils de tests afin de s’assurer que l’architecture du SI réponde aux attentes et spécifications définies. Rédiger la documentation technique d'utilisation du Système d’Information en identifiant les utilisateurs concernés et les objectifs attendus, en rédigeant des procédures structurées et compréhensibles, en détaillant le fonctionnement du SI afin d'assurer complète transmission des informations aux utilisateurs et administrateurs. |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’un projet de développement d’application logicielle réel ou fictif, le candidat conçoit et met en oeuvre l’architecture du Système d’Information. À l’aide d’un support de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : Une cartographie synthétique du SI - Une présentation des orientations stratégiques et des contraintes de l’organisation - Un résumé du cahier des charges technique de l’architecture du SI - La présentation d’une architecture SI - Présentation d’un scénario de recette - La démonstration d’un PoC - Un protocole d’intégration - Une présentation d’un moyen d’automatisation - Un compte-rendu d’un test - Une présentation d’une synthèse d’un guide d’utilisation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de quatre blocs des compétences : validation des 3 blocs communs (blocs 1, 2 et 3) et validation d'un bloc de spécialisation (bloc 4 ou bloc 5)
Secteurs d’activités :
L’expert en architecture des systèmes d’information peut intégrer tous types de structures (entreprise, organisation, administration) de tous secteurs confondus (industrie, énergie, télécommunications, acteurs du e-commerce, constructeurs informatiques, administration, banques, services, transport, santé, éducation, etc.)
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur DevOps, DevOps, Consultant DevOps, Ingénieur systèmes et réseaux, Architecte Cloud, Ingénieur Cloud computing, Consultant informatique, Directeur de projet informatique.
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de réglementation spécifique pour exercer ces métiers. En revanche, les experts en architecture des SI, qu’ils soient spécialisés comme ingénieur systèmes et réseaux ou comme ingénieur DevOps, sont des acteurs clés du respect de la législation française et européenne sur la protection des données (RGPD, Patriot Act).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’une certification de niveau 4 pour un parcours en 5 ans.
Pour une admission en 3ème année : être titulaire d'une certification de niveau 5 dans un domaine en lien avec la certification.
Pour une admission en 4ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 dans un domaine en lien avec la certification.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information | RNCP35275 - Expert en ingénierie des systèmes d'information | RNCP35275BC01 - Bloc 1 : Gestion de la relation client |
RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information | RNCP35419 - Expert en ingénierie du logiciel | RNCP35419BC01 - Gestion de la relation client en ingénierie du logiciel |
RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information | RNCP35435 - Manager en ingénierie informatique | RNCP35435BC01 - Analyser la stratégie du système d’information |
RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information | RNCP35584 - Expert en informatique et système d'information | RNCP35584BC01 - Analyser et définir la stratégie d'un système d'information |
RNCP39582BC01 - Élaborer la stratégie du système d’information | RNCP36286 - Expert en informatique et système d'information | RNCP36286BC01 - Analyser et définir une stratégie de systèmes d’information. |
RNCP39582BC02 - Gérer un projet informatique | RNCP35275 - Expert en ingénierie des systèmes d'information | RNCP35275BC02 - Bloc 2 : Pilotage de projet des systèmes d'information |
RNCP39582BC02 - Gérer un projet informatique | RNCP35419 - Expert en ingénierie du logiciel | RNCP35419BC02 - Pilotage de projet d'ingénierie du logiciel |
RNCP39582BC02 - Gérer un projet informatique | RNCP35435 - Manager en ingénierie informatique | RNCP35435BC02 - Concevoir, déployer et tester des solutions techniques |
RNCP39582BC02 - Gérer un projet informatique | RNCP35584 - Expert en informatique et système d'information | RNCP35584BC02 - Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes |
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Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Expert en informatique et systèmes d’information avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2020 |
Enregistré au RNCP35078 pour 5 ans, sous l'intitulé d'Expert informatique et systèmes d'information - niveau 7 |
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 85 | 4 | 93 | 89 | - |
2021 | 106 | 0 | 88 | 84 | 86 |
2020 | 81 | 2 | 87 | 85 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35078 | Expert informatique et systèmes d'information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :