L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37645 - Cadre dirigeant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2023

RNCP37645 - Cadre dirigeant

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

29-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 NEOMA Business School https://www.neoma-bs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse aux cadres supérieurs ou intermédiaires expérimentés souhaitant accéder ou conforter leur poste de cadre dirigeant, dirigeant d’entreprise ou directeur général dans une société existante ou en voie de création.

Le secteur privé est en grande partie là où les certifiés exercent leurs activités dans un contexte national ou international.

Le certifié Cadre Dirigeant conçoit et implémente les orientations stratégiques de l’entreprise. Il garantit les conditions financières de la réussite de ces orientations. Il mobilise les équipes dans la conduite du changement et prend en compte la diversité interculturelle et l’impact sociétal des actions de l’entreprise. Il rend compte de ces divers aspects aux différentes parties prenantes.

Le cadre-dirigeant exerce des fonctions de management stratégique et général ou de management fonctionnel (directeur financier, DRH, directeur commercial, directeur des opérations, directeur marketing, directeur acat et/ou logistique ou encore directeur de BU ou de filiales). En plus du management général, il est la plupart du temps expert dans un domaine de l’entreprise. 

Activités visées :

  Le cadre dirigeant exerce les activités suivantes : 

1. Conception et déploiement d’une stratégie d’entreprise, de business unit ou d’une fonction : le cadre dirigeant réalise le diagnostic stratégique de son organisation, prépare une stratégie et la présente devant les décisionnaires. 

2. Développement et pilotage des décisions financières permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation : après validation de l’orientation stratégique, le cadre dirigeant s’appuie sur le diagnostic financier pour construire un business plan, un budget et le tableau de bord de l’activité.  

3. Identification et déploiement d’opportunité de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant : le cadre dirigeant identifie les opportunités de développement et conçoit et présente les projets pour validation. Il déploie les projets de développement.  

en s’appuyant sur son leadership et la mobilisation des parties prenantes de l’entreprise autour des objectifs stratégiques  

Ces activités peuvent être exercées comme cadre dirigeant ou entrepreneur, pour une entreprise une division, ou toute autre organisation, mais également comme consultant.  

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation 

Élaborer une stratégie 

Défendre des décisions stratégiques 

Réaliser un diagnostic financier et évaluer la structure financière et comptable d’une organisation 

Élaborer un business plan 

Élaborer un budget annuel 

Concevoir, déployer et utiliser un tableau de bord

Identifier des opportunités de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant 

Concevoir et défendre un projet de développement 

Déployer le projet de développement 

Gérer les risques d’un projet et/ou de l’activité globale de l’organisation 

Prendre des décisions et les défendre, dans un contexte d’informations incomplètes et sous contraintes

Créer ou adapter l’organisation 

Accompagner le changement au sein d’une organisation 

Gérer une situation de crise 

Identifier son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur 

Répondre aux objections

Communiquer la stratégie de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas

Rapport écrit d’étonnement 

Rapport individuel portant sur l'entrepreneuriat ou business plan

Mise en situation professionnelle   

Jeu de rôle 

Rapport écrit d'analyse réflexive 

RNCP34681BC01 - Conception et déploiement d’une stratégie d’entreprise, de business unit ou d’une fonction

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •      Réaliser   un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son   environnement macro-économique, ses marchés, concurrents, données financières,   son organisation et ses ressources humaines, modèles d’affaires et chaine de   valeurs …), de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et   menace de l’organisation.     
  • Elaborer   une stratégie en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une   organisation ainsi que l’évaluation du marché de manière à définir les axes   stratégiques de développement.     
  • Défendre   des décisions stratégiques en utilisant des arguments qualitatifs et   quantitatifs issus du diagnostic stratégique et opérationnel de manière à   convaincre son auditoire (financeurs, partenaires économiques, comité de   direction et/ou collaborateurs).     

  Etude de cas : portant sur l’analyse de la stratégie d’une entreprise (positionnement de la marque, marketing international, logistique…), le candidat en groupe, doit réaliser un rapport écrit intégrant le diagnostic et la stratégie proposée.  

RNCP34681BC02 - Développement et pilotage des décisions financières permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser   un diagnostic financier et évaluer la structure financière et comptable d’une   organisation en s’appuyant sur les données issues des documents financiers   & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à   identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un   business plan réaliste.    
  • Élaborer un business plan sur la   base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte des performances   économiques et de la gestion des risques financiers de l’organisation.
  • Élaborer un budget annuel de manière à soutenir les objectifs   stratégiques globaux.
  • Concevoir, déployer et utiliser un   tableau de bord, en tenant compte des spécificités de l’organisation, de   manière à piloter l’activité financière de l’organisation.     

  Etude de cas : portant sur une problématique d’entreprise, le/la candidat doit réaliser le diagnostic financier de l’entreprise et dans ce cadre :

- identifier les sources de création de valeur et les leviers d’amélioration, 

- élaborer un business plan, 

- intégrer les différentes sources de financement, 

- construire un budget, 

- préparer un tableau de bord.  

RNCP34681BC03 - Identification et déploiement d’opportunité de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier   des opportunités de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service   innovant en s’appuyant sur des études afin de contribuer au développement de   l’entreprise
  • Concevoir   et défendre un projet de développement en synthétisant son argumentaire (risques,   couts, moyens, objectifs, impact sociétal) et en démontrant l’intérêt d’un   produit et/ou service afin d’obtenir le soutien des parties prenantes   (internes et externes à l’organisation)    
  • Déployer le projet de développement en :
    • créant et coordonnant l’équipe projet,
    • fixant les objectifs, 
    • suivant les indicateurs de performance, de manière à garantir la réussite du projet.     

Rapport écrit d'étonnement : portant sur les innovations et l’entreprenariat dans un contexte international.             

Rapport individuel portant sur l’entreprenariat ou business plan 

RNCP34681BC04 - Leadership d’entreprise, de business unit ou d’une fonction et management des hommes et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer   les risques d’un projet et/ou de l’activité globale de l’organisation en   identifiant, évaluant et priorisant les risques relatifs aux activités grâce   aux outils et méthodes associés, de manière à les réduire et en contrôler la   probabilité
  • Prendre   des décisions et les défendre, dans un contexte d’informations incomplètes et   sous contraintes, en analysant les risques et opportunités associés, de   manière à fédérer l’équipe dans l’action collective
  • Créer   ou adapter l’organisation en modifiant la structure organisationnelle de   façon à soutenir les projets de développement.
  • Accompagner   le changement au sein d’une organisation en adoptant :
    • son plan de communication aux différents profils des collaborateurs,
    • en identifiant les freins au changement et les relais de communication,
    • en se positionnant comme acteur et vecteur du changement, de   manière à garantir la réussite du projet.     
  • Gérer   une situation de crise (interne ou externe) en repérant les signaux d’alerte,   en proposant des solutions de manière à résoudre la crise.     
  • Identifier   son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur à l’aide d'outils   tel que le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) afin d’identifier le mode de   communication le plus adapté à son interlocuteur.    
  • Répondre   aux objections en reformulant et argumentant de façon à convaincre son   auditoire
  • Communiquer   la stratégie de l’entreprise en utilisant des techniques de négociation,   d'influence et d'adhésion de façon à mobiliser les équipes.    

        Mise en situation professionnelle : rapport écrit réalisé en groupe avec soutenance orale individuelle   d’une situation professionnelle avec impact sur la gestion des risques.            

Jeu de rôle mettant le candidat dans une situation de   conflit à gérer.  

 

Etude de cas : portant   sur une mise en situation face à une audience hostile.       

Rapport écrit  Analyse   réflexive sur son leadership dans l’environnement professionnel du certifié                        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le métier est exercé au sein de tous types d’organisations (entreprises privées, entreprises publiques, administrations, associations), toutes tailles d’entreprise, et tous secteurs, dans l’industrie comme dans les services.   Dans la plupart des cas, le cadre dirigeant occupera une fonction au plus haut niveau de la hiérarchie de l’entreprise (dirigeant, cadre supérieur…) et dans un contexte international et multiculturel.  

Les secteurs d’activités les plus représentés dans les trois dernières promotions sont :

  • Conseils
  • Industries (automobiles, agro-alimentaire)
  • Systèmes d'information
  • Ministères des Armées
  • Banque
  • Energies

Type d'emplois accessibles :

Les postes ciblés se caractérisent par une très forte autonomie, des responsabilités liées à l’exercice du mandat social et l’animation du ou la participation au comité de direction. L’autorité s’exerce sur l’ensemble des métiers dont il a la charge.   

Exemple d’intitulés de postes :

  • Membre de comité de direction
  • Entrepreneur
  • Direction de PME
  • Direction de filiale, de division,      d’unité, de service
  • Direction de centre de profit
  • Direction de fonction
  • Direction d’unité opérationnelle
  • Direction de projet
  • Secrétaire général
  • Consultant externe (Stratégie,      organisation) ou interne (souvent sous l’intitulé Chef de Projet).

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Il n’y a aucune réglementation pour l’exercice de ces fonctions.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible avec un diplôme de niveau 6 (FR) et une première expérience professionnelle de 5 années minimum dans le domaine du management.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 41 0 95 89 87
2017 45 0 91 71 74

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23690 Cadre dirigeant

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37645 Cadre dirigeant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :