L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31094 : Conduite projet informatique
31095 : Schéma directeur informatique
31008 : Système information
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | - | https://openclassrooms.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de programmes et projets SI accompagne les transformations du système d’information au sein de l’organisation, c'est-à-dire l’amélioration durable des performances des processus SI, de l'organisation et des métiers associés. Son action est alignée avec la stratégie globale de l’entreprise : il agit comme moteur de la stratégie de l’organisation, aux côtés de la DSI.
Activités visées :
Définition de la vision de l’organisation en matière de SI
Déclinaison de la vision de l’organisation en une stratégie SI
Formalisation et validation de la stratégie SI
Initialisation des programmes
Gestion de l’exécution des programmes
Gestion de la communication auprès des parties prenantes
Gestion des chefs de projets internes et/ou externes
Gestion des partenaires (et des parties prenantes)
Finalisation des programmes
Veille continue et permanente dans le champ des SI
Définition et formalisation d’un processus d'amélioration continue du SI
Promotion de l’innovation SI au sein de l’organisation
Accompagnement du changement (des transformations) au sein de l’organisation
Compétences attestées :
Déterminer un état futur désiré du SI, aligné sur la stratégie globale (y compris business / commerciale) de l’organisation et en cohérence avec le marché / l’environnement et ses évolutions afin de créer de la valeur ajoutée (ou bien de la maximiser)
Évaluer la capacité globale de l’organisation à se transformer, notamment au travers l’organisation de la gouvernance et des équipes projets, et identifier les éventuelles actions intermédiaires nécessaires
Déterminer les transformations stratégiques à implémenter et les risques associés afin d’atteindre le futur état désiré du SI (et de définir une stratégie opérationnelle pour y parvenir)
Formaliser la vision SI, dans le respect des bonnes pratiques, à partir des différentes analyses réalisées, précisant le futur état désiré du SI, les transformations / orientations stratégiques à adopter pour sa réalisation et les actions intermédiaires à mener pour sa réalisation
Auditer le SI existant (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle, …) afin d’identifier les écarts entre le SI existant et le SI désiré
Définir les projets SI visant à répondre aux écarts identifiés
Organiser et structurer les projets SI en portefeuille / programmes équilibrés, dans le respect des objectifs stratégiques, afin de piloter efficacement le déploiement de la stratégie
Établir et formaliser le schéma directeur SI, regroupant et formalisant l’ensemble des projets et les orientations stratégiques à implémenter (feuille de route, budget, KPIs)
Déterminer les compétences nécessaires au programme (et projets associés) afin d’identifier le ou les profils de chef de projet adaptés. Le cas échéant, organiser la sélection des ressources en interne ou à l’externe
Expliquer et justifier auprès des instances décisionnaires la stratégie définie, dans un objectif de validation (vision, orientations, engagement, résultat attendu) et d’adhésion
Organiser et planifier le déroulement des programmes SI afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre opérationnelle des différentes initiatives
Définir, mesurer et analyser les indicateurs opérationnels et stratégiques (indicateurs de performance), selon les modalités établies (plan de suivi / fréquence), afin de veiller à l’efficacité et à la productivité des initiatives SI, de s'assurer de leur valeur ajoutée et de leur conformité
Déterminer et proposer des actions en vue d’optimiser l’efficacité et la productivité des initiatives SI, leur valeur ajoutée ou bien leur conformité. En cas de dysfonctionnement, définir et mettre en œuvre un plan d'action correctionnel. Le cas échéant : déterminer, à l’aide d’une analyse éclairée, le maintien ou non d’un projet SI afin de veiller à la bonne continuité d’un projet / programme / portefeuille
Établir et partager auprès des acteurs concernés, selon la fréquence et le format définis des états d’avancement des programmes ou projets SI (justification continue des initiatives via les indicateurs clefs des projets tels que délai, budgets, livrables ainsi que les éventuels dysfonctionnements / problématiques rencontrées) afin de s’assurer du partage de l’ensemble des informations clefs, et de l’adhésion des différentes parties prenantes aux projets
Animer, motiver et fédérer les chefs de projets dans un objectif de performance individuelle et collective et dans le respect des obligations légales (droit du travail, RSE,…)
Identifier et formaliser les éventuels besoins en compétences auprès des chefs de projets afin d’organiser leur montée en compétences en concertation avec les services concernés
Apporter un appui méthodologique aux chefs de projet afin de les accompagner dans la gestion de leur projet et d’en optimiser la qualité
Gérer les relations partenariales (prestataires, fournisseurs…) afin d’assurer le bon déroulement des projets
Évaluer, à la clôture, la performance globale des initiatives SI (analyser les résultat, le ROI…), en s’appuyant sur les indicateurs opérationnels et stratégiques définis et/ou sur le retour des parties prenantes, afin de déterminer leur efficacité et d’identifier des nouvelles opportunités éventuelles
Établir et formaliser les documents de clôture afin de décharger la responsabilité de l'équipe et de libérer des ressources en vue d’autres initiatives
Structurer, mettre en œuvre et exploiter un système de veille en continue, transverse, automatisé ou non, afin d'identifier les évolutions en matière de SI voire de les anticiper
Identifier les impacts des évolutions SI (notamment en termes de complexité et de rapidité du changement) au sein de l’organisation afin de définir des opportunités de développement et / ou de combler les écarts entre l’état actuel du SI et les réalités de l’environnement / le marché
Déterminer le rôle et le positionnement du SI au sein de l'organisation (le SI comme moteur, source, ou porteur des transformations), en cohérence avec la vision globale de l’entreprise, afin de proposer un modèle de transformation adapté
Structurer et formaliser un processus d’amélioration continue et durable du SI, afin de permettre à l’organisation de s’adapter efficacement à un marché en constante évolution et de créer des projets innovants porteurs de valeur ajoutée
Faciliter une culture et des pratiques d’innovation (design thinking, conceptual knowledge…) portées par le SI au sein de l’organisation, au travers différentes actions et activités (ateliers d’idéation et de design thinking, boîtes à idées, challenge brainstorming, feedback, …), qu’elles soient transverses ou focalisées métier, afin d’optimiser l’adaptabilité de l’organisation en matière de transformation en continu
Identifier les opportunités de préparer, équiper, et / ou soutenir les parties prenantes (au niveau individuel, de l’équipe, ou organisationnel) dans la réalisation de transformation organisationnelle au travers la mise en œuvre des actions adaptées (formations, ateliers, groupes de travail, etc.)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle simulée - livrable professionnel - soutenance orale devant jury
RNCP38599BC01 - Concevoir la stratégie SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer un état futur désiré du SI, aligné sur la stratégie globale (y compris business / commerciale) de l’organisation et en cohérence avec le marché / l’environnement et ses évolutions afin de créer de la valeur ajoutée (ou bien de la maximiser) Évaluer la capacité globale de l’organisation à se transformer, notamment au travers l’organisation de la gouvernance et des équipes projets, et identifier les éventuelles actions intermédiaires nécessaires Déterminer les transformations stratégiques à implémenter et les risques associés afin d’atteindre le futur état désiré du SI (et de définir une stratégie opérationnelle pour y parvenir) Formaliser la vision SI, dans le respect des bonnes pratiques, à partir des différentes analyses réalisées, précisant le futur état désiré du SI, les transformations / orientations stratégiques à adopter pour sa réalisation et les actions intermédiaires à mener pour sa réalisation Auditer le SI existant (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle, …) afin d’identifier les écarts entre le SI existant et le SI désiré Définir les projets SI visant à répondre aux écarts identifiés Organiser et structurer les projets SI en portefeuille / programmes équilibrés, dans le respect des objectifs stratégiques, afin de piloter efficacement le déploiement de la stratégie Établir et formaliser le schéma directeur SI, regroupant et formalisant l’ensemble des projets et les orientations stratégiques à implémenter (feuille de route, budget, KPIs) Déterminer les compétences nécessaires au programme (et projets associés) afin d’identifier le ou les profils de chef de projet adaptés. Le cas échéant, organiser la sélection des ressources en interne ou à l’externe Expliquer et justifier auprès des instances décisionnaires la stratégie définie, dans un objectif de validation (vision, orientations, engagement, résultat attendu) et d’adhésion |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP38599BC02 - Piloter des programmes et projets SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et planifier le déroulement des programmes SI afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre opérationnelle des différentes initiatives Définir, mesurer et analyser les indicateurs opérationnels et stratégiques (indicateurs de performance), selon les modalités établies (plan de suivi / fréquence), afin de veiller à l’efficacité et à la productivité des initiatives SI, de s'assurer de leur valeur ajoutée et de leur conformité Déterminer et proposer des actions en vue d’optimiser l’efficacité et la productivité des initiatives SI, leur valeur ajoutée ou bien leur conformité. En cas de dysfonctionnement, définir et mettre en œuvre un plan d'action correctionnel. Le cas échéant : déterminer, à l’aide d’une analyse éclairée, le maintien ou non d’un projet SI afin de veiller à la bonne continuité d’un projet / programme / portefeuille Établir et partager auprès des acteurs concernés, selon la fréquence et le format définis des états d’avancement des programmes ou projets SI (justification continue des initiatives via les indicateurs clefs des projets tels que délai, budgets, livrables ainsi que les éventuels dysfonctionnements / problématiques rencontrées) afin de s’assurer du partage de l’ensemble des informations clefs, et de l’adhésion des différentes parties prenantes aux projets Animer, motiver et fédérer les chefs de projets dans un objectif de performance individuelle et collective et dans le respect des obligations légales (droit du travail, RSE,…) Identifier et formaliser les éventuels besoins en compétences auprès des chefs de projets afin d’organiser leur montée en compétences en concertation avec les services concernés Apporter un appui méthodologique aux chefs de projet afin de les accompagner dans la gestion de leur projet et d’en optimiser la qualité Gérer les relations partenariales (prestataires, fournisseurs…) afin d’assurer le bon déroulement des projets Évaluer, à la clôture, la performance globale des initiatives SI (analyser les résultats, le ROI…), en s’appuyant sur les indicateurs opérationnels et stratégiques définis et/ou sur le retour des parties prenantes, afin de déterminer leur efficacité et d’identifier des nouvelles opportunités éventuelles Établir et formaliser les documents de clôture afin de décharger la responsabilité de l'équipe et de libérer des ressources en vue d’autres initiatives |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP38599BC03 - Optimiser le processus SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer, mettre en œuvre et exploiter un système de veille en continue, transverse, automatisé ou non, afin d'identifier les évolutions en matière de SI voire de les anticiper Identifier les impacts des évolutions SI (notamment en termes de complexité et de rapidité du changement) au sein de l’organisation afin de définir des opportunités de développement et / ou de combler les écarts entre l’état actuel du SI et les réalités de l’environnement / le marché Déterminer le rôle et le positionnement du SI au sein de l'organisation (le SI comme moteur, source, ou porteur des transformations), en cohérence avec la vision globale de l’entreprise, afin de proposer un modèle de transformation adapté Structurer et formaliser un processus d’amélioration continue et durable du SI, afin de permettre à l’organisation de s’adapter efficacement à un marché en constante évolution et de créer des projets innovants porteurs de valeur ajoutée Faciliter une culture et des pratiques d’innovation (design thinking, conceptual knowledge…) portées par le SI au sein de l’organisation, au travers différentes actions et activités (ateliers d’idéation et de design thinking, boîtes à idées, challenge brainstorming, feedback, …), qu’elles soient transverses ou focalisées métier, afin d’optimiser l’adaptabilité de l’organisation en matière de transformation en continu Identifier les opportunités de préparer, équiper, et / ou soutenir les parties prenantes (au niveau individuel, de l’équipe, ou organisationnel) dans la réalisation de transformation organisationnelle au travers la mise en œuvre des actions adaptées (formations, ateliers, groupes de travail, etc.) |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé autour de 3 blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière indépendante. Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences.
Pour la VAE, le candidat doit à travers son expérience prouver qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs. / Le candidat souhaitant obtenir la certification par la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs.
Secteurs d’activités :
Les entreprises employeuses proviennent de tous secteurs d’activité et sont majoritairement issues des services et conseil informatiques. Parmi les secteurs les plus représentés, nous retrouvons, entre autres : les services de systèmes de sécurité, les services de ressources humaines, l’industriel, l’administration publique, etc.
Type d'emplois accessibles :
Emploi junior : Project management officer - Consultant PMO - Chargé de pilotage SI - Coordinateur de projets SI - Chef de projets informatiques - Chef de projets AMOA - Chef de projet IT
Emploi junior confirmé : Program manager - Responsable de projets Métiers / du SI métier - Responsable de projets informatiques - Responsable domaine SI - Consultant SI / IT - Responsable de programmes - Responsable informatique
Emploi senior confirmé : Directeur de projets, de programmes, de portefeuilles ou d’études - Directeur de projets informatiques - Directeur de projets Métiers - Directeur de programme IT - Directeur de l’innovation IT- Conseiller transformation du DSI - Responsable / Directeur de l’innovation et de la transformation numérique - Chief Transformation Officer - Directeur des Systèmes d'Information (DSI) - Directeur AMOA
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas réglementée.
Toutefois le Manager de Programmes et Projets SI est amené à intervenir dans le respect des bonnes pratiques et normes en vigueur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation continue ou sous statut d'élève :
être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 (ou équivalent) en informatique avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans en informatique ;
et justifier d’un niveau d’anglais B1 minimum (niveau seuil) sur l’échelle européenne du CECRL.
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 (ou équivalent) en informatique ;
et justifier d’un niveau d’anglais B1 minimum (niveau seuil) sur l’échelle européenne du CECRL.
Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement. Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau avancé) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 10 | 0 | 80 | 70 | 88 |
2021 | 7 | 0 | 80 | 80 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :