Sommaire

La Grande Bibliothèque, moteur de recherche créé par France compétences, recense un panorama riche d’études et travaux prospectifs réalisés par les observatoires de branches. Via cette entrée unique, l’utilisateur interroge à partir d’un mot ou d’une expression un corpus de plus de 9.000 contenus diffusés par les observatoires de branches. Que sa recherche concerne l’évolution des emplois et des compétences dans une branche en particulier, dans un métier présent dans plusieurs d’entre elles ou plus largement les enjeux emploi compétences liés par exemple à la transition écologique, l’utilisateur accédera à l’ensemble des travaux des observatoires qui peuvent alimenter sa réflexion.

Un outil qui élargit le regard des utilisateurs

La deuxième Conférence annuelle des métiers, organisée par France Stratégie le 4 juillet 2023, met cette année l’accent sur les enjeux emploi compétences liés à la transition écologique avec un focus sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Si pour cette thématique les recherches faites dans la Grande Bibliothèque s’orientent naturellement vers les travaux prospectifs réalisés par l’Observatoire des métiers du Bâtiment et travaux publics (BTP), l’expérience montre que d’autres observatoires s’y intéressent et publient des travaux complémentaires.

La branche Études et conseil et son observatoire analysent également l’impact des évolutions en matière de rénovation énergétique des bâtiments sur ses métiers à l’instar de ceux du diagnostic immobilier ou de l’ingénierie et du conseil en environnement dont l’environnement évolue rapidement (règlementation, technologie, enjeux sociétaux). L’Observatoire des métiers de la Banque interroge quant à lui les enjeux de formation de ses salariés au regard du rôle de financement et d’appui à l’investissement que joue le secteur bancaire dans le domaine de la transition écologique et de la rénovation énergétique.

En matière de travaux prospectifs menés par les observatoires, qu’ils s’intéressent à un métier, à une branche ou à l’impact d’un phénomène en particulier comme la transition écologique, l’hétérogénéité est grande mais la vocation opérationnelle est commune.

Marième Diagne, Cheffe de projet – Responsable du Réseau Emplois Compétences chez France Stratégie.

Découvrez La Grande Bibliothèque

Anticiper la pluralité des enjeux métier, emploi, compétences grâce à une large palette d’études prospectives

Les observatoires réalisent des études prospectives orientées vers un ou plusieurs métiers en particulier ou vers un ensemble de métiers ayant une même caractéristique (stratégiques, en tension, émergents…). Leur horizon temporel est majoritairement de 3 à 5 ans. Ces études s’organisent autour d’une analyse des tendances d’évolution du domaine d’activité concerné, d’une analyse des impacts sur les emplois, les compétences et la formation avant une étape de préconisations et pistes d’actions pour la branche. A titre d’illustration, l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a réalisé en 2022 une étude sur les métiers de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans l’ingénierie (construction, infrastructures et environnement) et en 2023 sur les métiers de la conception et du suivi de réalisation d’expositions culturelles.

Les observatoires réalisent des études prospectives orientées vers les transformations majeures qui vont affecter leur secteur pour anticiper les conséquences sur les métiers, les emplois et les compétences. Identifier les transformations réglementaires et technologiques qui vont affecter un secteur d’activité, établir un diagnostic stratégique du secteur, mesurer l’impact de l’arrivée de nouveaux acteurs, anticiper les nouveaux enjeux de la relation client ou encore analyser les dynamiques ressources humaines du secteur concerné, sont un ensemble de dimensions que les observatoires tentent de mieux connaitre et comprendre pour anticiper leurs conséquences en matière d’emploi et de formation. Ce type d’exercice est certes la particularité des observatoires les plus structurés comme celui de la Banque (Observatoire des métiers de la banque) ayant réalisé dès 2016 une étude intitulée « La Banque à 2020-2025 : Emploi et compétences, quelles orientations ? », mais ils peuvent aussi être menés à l’échelle interbranche que représentent les OPCO, à l’instar de l’OPCO Santé qui a publié une « Prospective des métiers de la santé à l’horizon 2040 ».

Les observatoires réalisent des études prospectives orientées vers les conséquences que vont avoir la transition numérique ou la transition écologique en matière d’évolution des métiers et des compétences. Ce type d’études est souvent mené en partenariat avec le ministère en charge du travail et de l’emploi dans le cadre de contractualisations (Contrat d’étude prospective – CEP / Engagement de développement de l’emploi et des compétence – EDEC) et, dans ce cas, pour ce qui est des plus récentes, c’est le périmètre interbranche des OPCO qui est privilégié. On peut citer les analyses concernant l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie menées dans le cadre de l’EDEC Prospective compétences interindustrielles et qui concernent les 32 branches réunies au sein d’OPCO 2I ou encore les travaux réalisés dans le cadre de l’EDEC Eco-Prospective qui pose la question du « Commerce au défi de la transition écologique » et qui concerne les 20 branches d’Opcommerce. Il existe aussi un grand nombre de travaux menés à l’échelle d’une branche par son observatoire, comme celui des métiers de l’aérien, du négoce des matériaux de construction, des services de l’automobile, de l’assurance…

Pour accéder à ces travaux et bien d’autres encore, vous pouvez interroger la Grande Bibliothèque selon différentes entrées puis filtrer les résultats en fonction de vos axes d’intérêt : par branche, région, période de publication….

  • Une recherche « études prospectives » vous propose plus de 250 études associées à une trentaine d’observatoires ;
  • Une recherche « besoins en emplois et en compétences » identifie une cinquantaine études que vous pouvez aller consulter via le lien qui s’affiche ;
  • Une recherche « scenarios prospectifs » vous propose des liens vers plus de 40 études.

Vous aussi, devenez Ambassadeur de la Grande Bibliothèque au sein de votre réseau !